Aller au contenu principal
Fermer

Tengiz, dirigé par Chevron, reprendra les exportations de pétrole de l'oléoduc de Ceyhan à partir du Kazakhstan en novembre, selon des sources
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Un consortium dirigé par Chevron CVX.N qui exploite le plus grand gisement pétrolier du Kazakhstan, Tengiz, reprendra ses exportations de pétrole via l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan en novembre, ont déclaré mercredi trois sources de l'industrie.

L'oléoduc traverse la Géorgie jusqu'à la Turquie et est principalement utilisé pour exporter le pétrole des champs pétrolifères d'Azeri, de Chirag et de Guneshli, qui sont exploités par BP BP.L .

Une contamination au chlorure organique des cargaisons de brut azéri du BTC a été découverte en juillet, ce qui a entraîné un retard de plusieurs jours dans les chargements en provenance du BTC Ceyhan (Turquie). Le consortium TCO a suspendu les exportations sur cet itinéraire le mois suivant.

Alors que le Kazakhstan a repris ses livraisons de pétrole via l'oléoduc le mois dernier, Tengiz est resté à l'écart. L'une des sources a déclaré que le consortium expédierait 130 000 tonnes métriques, soit plus d'un million de barils, de pétrole le mois prochain.

Le consortium TCO et la compagnie nationale d'énergie azerbaïdjanaise SOCAR n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

L'oléoduc est également utilisé par le Kazakhstan pour réduire sa dépendance à l'égard de la Russie en tant que principale voie d'exportation. Plus de 80 % des exportations de pétrole du Kazakhstan sont acheminées par le Caspian Pipeline Consortium via le terminal russe Yuzhnaya Ozereevka, situé sur la mer Noire.

Le Kazakhstan fournit généralement du pétrole au BTC par tankers depuis le port d'Aktau, principalement à partir de Tengiz, mais aussi à partir du champ pétrolifère de Kashagan.

Les exportations de pétrole via l'oléoduc BTC ont baissé à 20,569 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de l'année, contre 21,681 millions au cours de la même période en 2024, selon les données officielles de l'Azerbaïdjan.

Valeurs associées

BP
504,850 GBX LSE +0,21%
173,570 USD NYSE -2,26%
3,23 USD NYMEX 0,00%
78,65 USD Ice Europ -0,77%
74,89 USD Ice Europ -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Keir Starmer lors de l'annonce de sa démission devant Downing Street, à Londres, le 22 juin 2026 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 22.06.2026 14:25 

    Le travailliste Keir Starmer avait juré de mettre à profit à Downing Street son expérience d'avocat et de procureur rigoureux mais il aura tenu moins de deux ans, devenu rapidement impopulaire et incapable de concrétiser sa promesse de "renouveau" pour le Royaume-Uni. ... Lire la suite

  • USA-Iran : des marchés obligataires toujours inquiets ?
    information fournie par Ecorama 22.06.2026 14:10 

    Alors que les marchés boursiers ont salué le protocole de paix entre les États-Unis et l’Iran, les marchés obligataires sont restés beaucoup plus réservés. Malgré la détente observée sur les prix du pétrole et la perspective d’une réouverture du détroit d’Ormuz, ... Lire la suite

  • IA en Bourse : à quand la fin de l’emballement ?
    information fournie par Ecorama 22.06.2026 14:00 

    Les marchés financiers continuent d’absorber sans difficulté les levées de fonds massives liées à l’intelligence artificielle et aux grandes valeurs technologiques. Après le succès de l’introduction en Bourse de SpaceX et de nouvelles opérations majeures sur les ... Lire la suite

  • Combinaison de photos créée le 6 avril 2026 et montrant à gauche Jose Luis Abalos à Madrid, le 15 octobre 2025 et à droite Koldo Garcia à Madrid, le 22 avril 2024 ( AFP / Javier SORIANO )
    information fournie par AFP 22.06.2026 13:57 

    José Luis Ábalos, l'ex-ministre espagnol des Transports, ancien poids lourd du parti socialiste et figure clé de l'ascension politique du Premier ministre Pedro Sánchez, a été condamné à 24 ans de prison pour corruption, nouveau coup dur pour le chef du gouvernement, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

20,3 -20,08%
8 387,41 -0,40%
78,66 -0,76%
130,5 +10,13%
9,22 +4,77%
Chargement...